Auto-entrepreneur avantages et inconvénients

Auto-entrepreneur : Avantages et inconvénients - Blog Mode & Lifestyle - DearMilena

Depuis le mois d’octobre je suis auto-entrepreneur. Après quelques expériences à l’école et en tant que salarié, j’ai décidé de prendre mon envol.


Mon histoire à l’école


Je ne me voyais pas continuer l’école. Ça m’ennuyait et j’avais l’impression de perdre mon temps. Je n’ai jamais su être attentive aux cours malgré mes nombreux efforts. Je connais des personnes qui adorent l’école et qui s’en sortent très bien mais ce n’est pas mon cas. Je n’ai jamais été très scolaire et j’adore sortir des limites qu’on m’impose.


Mon histoire en entreprise


Je veux donc travailler. Je n’aime pas l’école très bien, alors je vais trouver un travail. J’avais déjà effectué quelques stages pendant mon année de baccalauréat professionnel et je n’en ai aimé aucun. Mais en tant que salarié c’est peut-être différent ?


J’ai été caissière et Community manager pour une grande enseigne d’ameublement. Au début, j’étais hyper contente de gagner mon propre argent. Je me disais que tout ce que je faisais était récompensé. Puis par la suite, j’ai commencé à voir ce qu’était vraiment le monde de l’entreprise. les “dessous” des entreprises. Ce monde où tout le monde se critique pour gravir les échelons. Ils sont tous prêts à vous faire le pire pour prendre votre place. On vous demande de travailler au-delà de vos heures chez vous, le week-end, les jours fériés. Bienvenue dans le monde de l’entreprise.


Le déclic d’être auto-entrepreneur


Et là… le burn-out car j’angoissais de ne plus voir Baptiste. Mais aussi, j’avais perdu mon appétit et j’allais au travail avec la boule au ventre. Mon expérience n’est certainement pas la même que tout le monde, il y a pire comme mieux mais ça m’a fait réagir sur ce que je voulais vraiment.


Vous pourriez me dire que ce n’est qu’un échec,il y a des entreprises où ce n’est pas comme ça mais, je pense que ces entreprises doivent être des perles.


Après quelques réflexions j’ai décidé d’ouvrir mon entreprise de community manager. Bien entendu, j’ai eu des mauvaises expériences ainsi que des bonnes mais, je n’ai de comptes à rendre à personne sauf moi-même.

Auto-entrepreneur : Avantages et inconvénients - Blog Mode et Lifestyle - DearMilena


Avantages

  • Je travaille d’où je veux : si je veux partir quelque part, j’embarque mon ordinateur et hop je peux travailler sur place.
  • Je décide de mes horaires : je suis plus productive très tôt le matin (environ 6h30) mais j’aime finir ma journée assez tôt pour préparer le dîner et être avec Baptiste dès qu’il rentre.
  • Ne rendre des comptes qu’à moi-même : Je suis mes idées et si je ne fais pas un truc je peux m’en prendre qu’à moi-même.
  • Je travaille pour mon salaire : Plus je travaille et plus je gagnerai de salaire alors, forcément c’est motivant.


Inconvénients

  • La procrastination : lorsqu’on travaille de chez soi, on a tendance à être tenté par la télévision, la piscine, le canapé et tant d’autres pièges qui nous entourent.
  • L’administratif : je ne vous cache pas que c’est la chose la plus difficile. Il y a toujours des choses à payer et on est prévenu avec des recherches sur internet où le jour même. Très grosse galère.
  • La solitude : Difficile de travailler seule toute la journée, personne avec qui discuter et pas de contact “physique” on tombe vite dans une phobie sociale.
  • Les revenus : Pas de revenu fixe, donc il faut savoir se démener chaque mois pour avoir un chiffre d’affaires.


Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous avez déjà une entreprise ?

Un article qui pourrait t’intéresser : Surmonter la solitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *