5 habitudes à prendre pour être organisé

5 habitudes pour être organisé - Blogging, Mode, Lifestyle - DearMilena


Il faut prendre des habitudes pour être organisé. Mon plus gros défaut dans mon travail, était mon organisation. Je n’étais pas organisé et ça m’a causé beaucoup de tords. Il y a quelques astuces que j’ai apprise et qui m’ont aidé à être organisé. J’ai déjà été dans votre situation et je vais vous partager mes astuces pour vous aider, vous qui êtes dans la même situation que je l’étais.


Faire un planning éditorial


Je prévois 1 mois avant ce que je poste sur Youtube, afin de m’aider à organiser et réaliser mes vidéos. Pour Instagram, je fais un planning éditorial par 9 photos pour avoir une marge et organiser mon feed. Pour les rendez-vous c’est pareil, j’écris dans mon agenda tout ce que je fais et je prévois mon mois complet, j’évite au maximum les imprévus.


Faire des listes


Ça a révolutionné mes journées ! Je devais penser à plein de choses en même temps sans les oublier et ça me prenait la tête. Alors la meilleure solution pour me “vider la tête” et me concentrer sur ce que je suis en train de faire c’est de faire des listes. Que ça soit pour ma vie perso ou ma vie pro, j’adore les listes. Chaque début de journée, je fais ma liste de choses à faire et je barre ou coche à chaque tache accomplie. Je mets des objectifs réalisables et je ne mets pas trop de taches. Je les classe également par ordre de priorité.


Ne pas procrastiner


Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous mais je vais vous donner mes astuces. Il ne faut pas procrastiner, sinon on n’accomplie jamais ou sans envie nos objectifs. Chose idiote : il faut faire la vaisselle mais je n’ai pas envie, je me mets dans le canapé et je me dis que je la ferai après. Est-ce que vous la ferez plus tard ? Et non, c’est encore pire ! Alors je sais ce que j’ai à faire et je le fais sans réfléchir, je ne me pose pas de questions. Une fois que c’est fait, vous serez tranquille.


Être ordonné


Pour mieux vous organiser, il faut que votre espace de travail soit organisé. Ne laissez pas trainer des choses qui ne vous serrent plus ou qui n’ont rien à voir avec ce que vous faites. Tous les matins, avant de commencer ma journée, je fais ma liste et dans ma liste vous trouverez toujours “ranger l’appartement“. Je ne peux pas travailler dans un espace de travail qui n’est pas rangé.


Osez dire non


Avant, j’avais un tas de choses à faire (c’est toujours le cas), mais dès qu’on me demandait un service je disais oui et du coup ça me retardait sur ce que je devais faire (où je ne le faisais pas). Grave erreur ! Bien sûr il faut savoir prendre des pauses mais ne faites pas passer les gens avant vous en permanence ! Si vous ne faites pas ce que vous avez à faire, personne ne le fera pour vous malheureusement. Pensez vraiment à vous et osez dire non. Vous expliquez à la personne que vous ne pouvez pas, que vous avez des choses à faire et si elle ne comprend pas, c’est à elle de se remettre en question. J’ai déjà refusé des sorties avec des amis car j’avais du travail et ceux-ci l’ont mal pris et ne sont plus mes amis à l’heure d’aujourd’hui. Tant pis, ils n’étaient pas prêt à m’encourager et me comprendre.


Pour conclure, je tiens à vous dire qu’il ne faut pas vous mettre la pression. Donnez le meilleur de vous-même, n’hésitez pas à noter sur un carnet ce que vous avez à faire afin de ne pas oublier.


Un article qui pourrait t’intéresser : 5 astuces pour reprendre confiance en soi


Un livre que tu peux aimer : Apprendre à s’organiser, c’est facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *